Dialogues en Humanité

Au cœur du Parc de la Tête d’Or, le Grand Lyon organise du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2006 la 5ème édition des Dialogues en Humanité, forum mondial de la question humaine né en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président de la Communauté urbaine du Grand Lyon, et Patrick Viveret, philosophe.

Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique. Cette année, la démarche se déroulera «Sous les arbres…», hommage à l’Afrique, à ses arbres à palabre, à sa sagesse millénaire, à ses résistants et à ses martyrs. Pourquoi le continent noir ? Parce qu’il concentre aujourd’hui les défis éthique, démocratique et écologique auxquels l’humanité est collectivement confrontée.

Afin d’explorer les leviers et obstacles sur le chemin vers plus d’humanité, Dialogues en Humanité a choisi de réunir des scientifiques, des artistes, des « sages », des décideurs politiques et économiques, ainsi que des représentants des principales traditions spirituelles du monde entier, pour les inviter à engager un dialogue « à hauteur d’homme » avec un large public, un vrai dialogue susceptible de dépasser le clivage traditionnel entre « sachant » et « apprenant », entre expert et citoyen, sur des sujets qui engagent notre avenir collectif. Entre autres invités, le pr. Joseph Ki-Zerbo (Historien et homme politique), Patrice Barrat, Aminata Traore (ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali), Gaston Kelman (auteur de « Je suis noir et je n’aime pas le manioc » et de « Au-delà du noir et du blanc »), John Ralston Saul (romancier et analyste de la mondialisation », fondateur de l’ONG Bridge Initiative pour une autre mondialisation) et le Lama Denys Teundroup (Président d’honneur de l’Union Bouddhiste européenne).

Le Dromadaire sera également de la partie avec un débat autour du thème « L’humour, une arme politique ? », en présence de Boubakar Diallo (directeur du Journal du jeudi et des Films du Dromadaire), Damien Glez (caricaturiste, directeur-adjoint du « Journal du Jeudi », collabore à Courrier International) et Eugène Ébodé (écrivain, conteur et chroniqueur au Courrier de Genève).

Un programme très riche : grands témoignages, agoras, controverses/débats, caravansérail de conteurs, ateliers de découverte, concerts et spectacles, défilé de mode, relais littéraires, ateliers de découverte, sans oublier du cinéma. Projections de films à UGC Ciné Cités, en présence des réalisateurs :

  • Saint-Jacques-La Mecque, de Coline Serreau
  • Parenthèse à plaisanterie, de Boubakar Diallo
  • L’Or des Younga, de Boubakar Diallo