Mogo-Puissant à Bouaké

Le film  « Mogo-Puissant » sera à l’affiche au cinéma Le Capitole à Bouaké à partir du 16 décembre.  Mais déjà, la veille 15 décembre, ce sont les cinémas Dialogue à Yopougon et Aboussouan à Adjamé qui ouvriront ce bal cinématographique de fin d’année.

Pour le rendez-vous de Bouaké, le Réalisateur, la Productrice ainsi que trois comédiens du film (Eugène Bayala alias Oyou, Cécile Tiaho et Joseph B. Tapsoba alias Chocho) rencontreront la communauté burkinabè de cette ville le samedi 15 décembre, sous l’instigation d’Adama Pascal Ouédraogo, Consul général du Burkina à Bouaké.

La grande première est prévue à Bouaké le 16 décembre sous le parrainage de M. Sidiki Konaté, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat de Côte d’Ivoire.

A Bobo-Dioulasso, au Burkina, les cinéphiles défilent au Ciné Sanyon du 9 au 19 décembre pour jouer les apprentis  « « Mogo-Puissant » . Ecrite et réalisée par Boubakar Diallo, cette satire sociale décapante raconte l’histoire d’amour entre Habib et Nafi. Le jeune couple débarque dans la capitale et loge provisoirement chez Sibiri, un parent du village établi dans le non-loti de Ouaga.

Sibiri est vigile à la Société nationale d’électricité (Sonabel). Une collègue de ce dernier fait l’objet de harcèlement sexuel de la part d’un supérieur. Habib, jeune marabout, aide la jeune femme à se tirer d’embarras. Ensuite, c’est le mari d’une autre collègue qui a de gros soucis professionnels. Là aussi, Habib intervient avec succès. Puis, c’est la mère d’un haut fonctionnaire de l’État qui est malade, condamnée. Avec Habib, le miracle se produit.

Petit à petit, la réputation du marabout fait le tour des cercles privés de la capitale, jusqu’au jour où Habib rencontre le… président de la République. Habib entre ainsi dans le cercle des mogo-puissants, les dignitaires influents de la République.

Grâce aux rêves prémonitoires de son épouse, Habib sauve la vie du chef de l’État, malgré lui. Ce qui le met en conflit ouvert avec la première Dame et son marabout attitré, le puissant marabout sénégalais Cheick Alyoune Mamba Sène…