Fabiola

Saison 1

A partir du 5 janvier 2016 sur TV5 Monde Afrique, diffusion de la 1ère saison de Fabiola. Une série inédite de 26 épisodes de 26 mn produite par les Films du Dromadaire.

Un feuilleton dynamique qui reflète la vie et les enjeux de la plupart des jeunes couples des villes africaines.

Entre infidélités réelles ou supposées, et les misères de la belle-mère, Fabiola n’a pas fini d’en baver.

Thème principal traité : la stérilité féminine, un drame vécu par nombre de femmes africaines. Une des solutions à ce problème douloureux nous amène au sous-thème : celui de l’adoption. Comment cela est perçu dans les familles ?

Enfin, une des portes de sortie réside dans l’option très couteuse de l’insémination artificielle. La série Fabiola aborde le délicat sujet de la stigmatisation de la femme stérile. Une épouse qui se trouve confrontée à ce douloureux problème, se sent socialement dévalorisée, mais avant tout, souffre dans sa chair et se retrouve tôt ou tard rejetée d’une façon ou d’une autre : si elle n’est pas répudiée, elle se verra obligée de cohabiter avec une coépouse. A moins qu’elle découvre un jour que son époux a eu un enfant « dehors ».

Le drame est d’autant plus profond que la jeune femme stérile a été, dès sa tendre enfance, bercée et conditionnée pour enfanter. La fierté de sa famille d’origine est bien souvent proportionnelle à sa fécondité. L’inverse n’en sera donc que plus traumatisant.

Quelle place l’adoption va-t-elle occuper dans les jeunes ménages de l’Afrique en devenir ? Et quels coûts pour l’option hypothétique d’une insémination artificielle ? Le choix difficile de recourir à une mère porteuse ne rendra le débat que plus passionné et passionnant.

Fabiola, une série tendre et drôle, mais parfois dure. Rendez-vous en janvier 2016 sur TV5 Monde Afrique.